Les comtadines aux fontaines

Pernes les fontaines est célèbre pour le nombre de ses fontaines : plus de quarante… Réparties dans la ville, petites ou grandes, publiques ou privées, elles ont toutes un cachet, une authenticité qui leur donnent un charme fou. Elles font aujourd’hui partie du patrimoine de la ville et elles ont un rôle essentiellement environnemental et décoratif…

Si l’ont remonte une centaine d’année en arrière, il en était autrement : destinées à distribuer l’eau potable, à faire boire les chevaux ou bien à laver le linge, chaque fontaine avait un usage précis et elles étaient au service de la population.

A cette époque, le « prêt à porter » n’existait pas et tous les habits, les vêtements de tous les jours, les vêtements de travail et ceux des jours de fêtes étaient réalisés par des tailleurs et des couturières. C’est cette tradition du costume comtadin qu’une association pernoise « Le Conservatoire du Costume Comtadin » perpétue grâce à de nombreux bénévoles qui ont créé en 1992 la maison du costume comtadin avec son magasin drapier du XIXe siècle et ses salles d’exposition de costumes du Comtat Venaissin.

Pour l’anniversaire des 20 ans de leur exposition « Pernes les photos », les membres de « La photo dans de cadre » ont décidé de concevoir une exposition photographique qui mêle ces deux éléments majeurs du patrimoine de la cité pernoise : « Les comtadines aux fontaines ». Les prises de vues ont été réalisées par les photographes de l’association au printemps 2019 avec l’aimable participation de nombreux bénévoles du conservatoire du costume comtadin. L’exposition composée d’une trentaine de tirages moyen format sera installée dans un haut lieux du patrimoine pernois : « La maison Fléchier ». Elle sera visible à partir du 22 juin et se poursuivra pendant tout l’été…

Pernes les photos 2019, on n’a pas tous les jours 20 ans !

On n’a pas tous les jours 20 ans !

C’est pourtant cette année que l’association « La photo dans le cadre » fêtera, fin juin, les 20 ans de son exposition annuelle « Pernes les photos » lors d’une balade photographique dans les lieux mythiques chargés d’histoire de la commune. Ainsi, une dizaine d’expositions photos, réparties dans la ville, viendront s’ajouter à l’événement habituel de la place du Cormoran/ Halle/ galerie des abattoirs.

L’événement aura lieu le week-end du 29 et 30 juin. Certaines expositions seront visibles du 22 juin au 4 juillet.

Sur des thèmes très variés, les photographes de l’association présenteront leurs talents.  Deux d’entre eux seront à l’honneur : Yann Chaplet et Jean-Pierre Rieu tandis que deux photographes prestigieux seront invités d’honneur : Gérard Niemetzky et Youry Bilak.

Un concours photo ouvert à tout public est organisé sur le thème « Le vélo autour du monde ». Tentez votre chance dès maintenant !

Résumé du règlement du concours de photos
– Présenter 3 photos maxi en couleurs ou Noir & Blanc sur le thème « Le vélo autour du monde »
– Dépôt des candidatures avant le 31 mai 2019 à l’adresse suivante : concourslaphotodanslecadre@gmail.com
– Fichiers : 1024 pixels pour le plus grand côté, format JPEG (haute définition réservée aux tirages des images sélectionnées)
– L’email de candidature devra impérativement préciser le nom, la date de naissance, l’adresse et le numéro de téléphone du participant.
– Respect des droits d’auteur et de reproduction
– Les gagnants verront leurs photos exposées lors de l’événement  » Pernes les photos « . De nombreux lots sont à gagner et les tirages seront offerts à leurs auteurs.

Expo photos – Histoires Collectives#2

L’exposition Histoires Collectives est en place au conservatoire du  Grand Avignon.

Il s’agit de 3 ans de travail avec les adolescents des centres sociaux  d’Avignon. Une dizaine d’expos rassemblées et qui prennent un autre sens ensemble… affirmant une démarche et un travail photographique sur notre ville et ses habitants !!

Thomas Bohl
Laboratoire de Photographie Sociale et Populaire
38 rue Belle de Jour84000 – Avignon
Tel: 06.07.41.12.61
Mail: bohlthomas@yahoo.fr

"La Photo dans le Cadre" est une association créée en 1999 à Pernes-les-Fontaines (Vaucluse).Elle réunit une vingtaine de photographes amateurs et professionnels, qui se sont donnés pour but de créer des événements autour de la photo.Tous ont décidé de faire de leurs différences une richesse.Le nom de l'association souligne leur désir d'exposer les photos dans de beaux lieux, afin que cadre et image concourent au plaisir de l'oeil.